Présentation géographique

 

Située à 11 km au sud-ouest de Dijon, Flavignerot est une commune française, située dans le département de la Côte d’or et de la région Bourgogne.

Elle fait partie des 259 communes de l’arrondissement de Dijon,et plus précisément des huit communes du canton de Dijon V

Le territoire essentiellement boisé, a une superficie de 1200 ha.

Flavignerot est sur le flan sud de la table calcaire du mont Afrique, auquel on accède facilement par un bon chemin depuis le centre du village ( voir rubrique « randonnée »).

 

Le tour du mont Afrique offre de belles perspectives sur Dijon, Corcelles, la vallée de l’Ouche, la Bresse, et par temps clair le Jura et parfois les Alpes ! la vue du mont blanc est d’ailleurs souvent signe que le temps va changer !

De loin, le mont Afrique est facilement repérable par son imposante tour Hertzienne de 70 m. de hauteur. On peut ainsi repérer partout dans le Dijonnais où se trouve Flavignerot !

Flavignerot est entourée d’autres tables calcaires toutes d’une altitude proche de 600 m : le mont de siége où se trouve la Carmel de Flavignerot, le mont Suzann, le Plain de Suzanne.

Entre ces deux plateaux se trouve à 3 km la ferme anciennement fortifiée du Leuzeu, sur la commune de Fleurey sur Ouche, joli but de promenade depuis le village (voir rubrique « randonnée »).

 

 

Le paysage de Flavignerot est fortement lié à la géologie tout entière datée du Jurassique ( 150 millions d'années) 

  • Le haut des plateaux est constitué de roches très dures ( calcaire du Kidmmeridgien, parfois corallien), engendrant ainsi des petites falaises ( le calvaire...). Ces plateaux très filtrants sont occupés par de maigres bois de feuillus ( essentiellement hêtraie - chênaie )
  • Le bas  du village est aussi occupé par des roches dures du Bathonien ( le fameux Comblanchien)  engeandrant des combes encaissées, parfois des ravins, occupés par des hêtraies-chenaies assez jolies, avec souvent des frênes. Ces combes froides possèdent souvent une flore remarquable, d'origine glaciaire ( loconum vernum (niveole), epimédium alpinum...) 
  • Entre les deux se situe un complexe rocheux plus tendre ( callovien - oxfordien) , calcaire marneux  engendrant des pentes plus douces et des sols plus profonds, plus propices aux cultures ( assolement essentiellement colza -  blé - orge)